Un déménagement est souvent une expérience stressante et fatigante, surtout si vous n’anticipez pas certains pièges courants d’un changement d’adresse… Quelles sont les galères les plus fréquentes et comment les contourner ? Dans cet article, nous décryptons les 5 erreurs à éviter lors d’un déménagement et partageons nos astuces pour les dépasser !
1. Se laisser dépasser par la préparation des cartons
Une première erreur classique est de sous-estimer le temps d’emballage de ses biens. Lorsque nous commençons à ranger les objets d’un appartement ou d’une maison, nous voyons d’abord le volume d’affaires « en surface ». Petit à petit, nous dégageons les couches et nous découvrons les bibelots cachés au fond d’un tiroir, les vêtements rangés et oubliés à la cave et nous nous rendons alors compte de l’immense tâche à accomplir.
Pour compliquer le tout, vous devrez sûrement continuer à travailler ou étudier pendant cette étape de préparation, d’où l’importance de ne pas s’y prendre au dernier moment. En effet, le fait de vous précipiter pour tout terminer peut non seulement entraîner du surmenage, mais aussi de la casse ou des oublis.
Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de doubler le temps que vous pensez nécessaire pour tout empaqueter ! Avec quelques mois pour vous préparer, vous serez certains de ne pas vous laisser déborder et vous vous sentirez plus tranquille à l’idée du départ.
💡 Avez-vous pensé aux congés de déménagement ? Certaines entreprises proposent cet avantage aux salariés pour que vous puissiez vous concentrer sur vos cartons.
Lors de votre préparation, n’oubliez pas que vous devrez porter vos cartons après les avoir remplis. Pour cette raison, préférez répartir le poids plutôt que charger vos contenants à ras bord. Mieux vaut réaliser un aller-retour supplémentaire que risquer un faux mouvement en déplaçant un carton trop lourd. Nous vous assurons qu’au moment de la manutention, votre dos sera reconnaissant de vos efforts !
Autre point d’importance : la labellisation de vos cartons. En plus de la mention « fragile », vous pouvez ajouter la pièce de destination. L’étiquetage ne prend que quelques minutes au moment de l’emballage et s’avère un gain de temps précieux à l’arrivée dans un nouveau logement.
2. Repousser les démarches administratives, une des erreurs à éviter lors d’un déménagement
Les démarches administratives figurent souvent dans la liste noire des choses à faire pour un déménagement… Nous sommes nombreux à ne pas aimer plonger le nez dans les papiers, si bien que nous retardons l’instant de nous lancer. Or, nous le savons bien, les tâches s’accumulent vite avant un départ et en reculant l’échéance, vous risquez de vous retrouver acculés au dernier moment.
Certaines procédures requièrent un minimum d’anticipation dans le but de ne pas perdre de courriers, la continuité de vos droits, mais aussi pour ne pas payer une facture d’électricité ou un mois de loyer alors que vous n’habitez plus dans le logement, faute ne pas avoir demandé votre état des lieux de sortie assez tôt…
Afin d’éviter cette situation inconfortable, il est nécessaire d’informer à temps les différents organismes qui ont besoin de votre adresse postale comme l’Assurance maladie, Pôle emploi, votre banque ou le centre des impôts. Pour vous aider à n’oublier personne et à envoyer les notifications au bon moment, nous avons élaboré une check-list de déménagement.
3. Oublier de remplir l’autorisation de stationnement
Lors de votre changement de domicile, vous aurez besoin de stationner votre véhicule au plus près de votre logement pour charger facilement vos affaires. Malheureusement, vous ne pourrez pas arriver à l’improviste et vous garer sur une place au hasard. En effet, l’occupation de la voie publique est réglementée et la demande d’autorisation exceptionnelle de stationnement s’avère obligatoire, sauf si :
- votre véhicule de location correspond à un petit volume ;
- le camion de déménagement n’empiète pas sur le domaine public ;
- le stationnement ne dépasse pas un nombre d’heures défini (généralement 6 heures) et les éventuels frais de parking ont été réglés.
Dans le cas où votre immeuble ne possède pas de place de stationnement privé ou si votre camion doit stationner sur la chaussée ou en double file, alors l’autorisation de stationnement est incontournable pour éviter une verbalisation ou un enlèvement du véhicule.
Lors d’un déménagement, vous n’effectuez pas une, mais bien deux demandes de réservations d’emplacement : pour votre adresse de départ et celle d’arrivée. Sachez également que certaines situations conduisent parfois à un refus comme le fait de déménager à proximité d’une place où se déroule un marché, d’où l’importance d’anticiper.
🚫 Pour rappel, il est interdit de stationner sur les emplacements d’arrêts de bus, les zones de livraisons, les pistes cyclables, les passages piétons, les places réservées aux transports de fonds ou à la police.
Nous vous recommandons de prévoir cette démarche au moins 2 ou 3 semaines avant le jour J. Pour connaître toute la procédure à suivre, n’hésitez pas à consulter notre article sur la demande d’autorisation de stationnement pour un déménagement.
4. Négliger les conditions d’accessibilité du logement
Ça y est, tous les préparatifs sont terminés et vous êtes prêts à rentrer dans le vif du sujet : le jour du déménagement. Vous garez votre camion de déménagement sur votre place réservée pour l’occasion et vous vous préparez désormais à transporter les affaires les plus lourdes en premier. Armés de motivation, vous soulevez votre machine à laver préalablement vidangée et vous dirigez vers la sortie. Sauf que là, ça coince… L’appareil ne passe pas dans la cage d’escalier ou votre porte d’entrée !
Cela peut paraître évident, pourtant il s’agit d’une erreur de déménagement classique : ne pas mesurer les accès sur votre trajet. Certains meubles encombrants comme un buffet, un canapé ou un lave-vaisselle présentent des dimensions imposantes qu’il convient de regarder en amont.
Avec votre plus beau mètre, mesurez toutes les ouvertures sur le trajet entre votre logement et le camion de déménagement. Comparez ensuite ces indications avec celles de vos affaires. Si vous constatez qu’elles ne concordent pas, passez au plan B et prenez les mesures de vos fenêtres. En effet, la location d’un monte-meubles vous permettra d’acheminer les objets volumineux sans encombre par ce biais.
En cas de doute sur la marche à suivre, préférez demander l’avis d’un professionnel plutôt que de risquer une blessure ou d’endommager votre mobilier.
📦 Comment réagir si vous faites face à une panne d’ascenseur le jour du départ ? Nous vous proposons toutes les alternatives possibles pour contrer ce scénario catastrophe.
5. Ne pas demander de l’aide en cas de besoin
Tous les déménagements ne disposent pas de conditions idéales. Parfois, vous ne pourrez pas libérer du temps pour vous préparer les cartons en avance ou demander une absence dans votre entreprise. D’autres fois, des imprévus compliqueront vos prévisions, vous empêchant par exemple d’effectuer vous-même la manutention.
Si vous n’avez pas le temps d’organiser votre départ ni les capacités physiques de mener ce projet ou l’aide suffisante mobilisée pour vous aider, la meilleure solution est de vous faire accompagner par des professionnels. Certes, ce choix demande un budget plus conséquent, cependant vous gagnez également en sécurité et en efficacité.
Les déménageurs disposent des compétences nécessaires pour s’adapter aux contraintes du terrain et répondre aux demandes spécifiques auxquelles vous pouvez faire face. Les professionnels ne sont pas qu’un simple prestataire, mais bien un partenaire sur lequel vous reposer pour un transport fiable et adapté.
Maintenant que vous connaissez les 5 erreurs à éviter lors d’un déménagement, vous êtes parés à toutes les éventualités ! Pour aller plus loin et découvrir d’autres conseils pratiques, rendez-vous sur notre blog de déménagement. Si vous souhaitez discuter de votre projet avec un professionnel de notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter ou à demander un devis gratuit en ligne.