Les plantes, arbustes ou herbacées nécessitent un traitement particulier pour s’adapter à un nouvel environnement . Que ce soit un chêne spectaculaire, une vigne vierge grimpante, un eucalyptus aux senteurs incomparables, des dahlias éclatants ou de délicats pétunias, il y a de grandes chances que vous souhaitiez emporter vos plus beaux végétaux dans vos bagages. Alors, comment déménager ses plantes sans les abîmer ? Nous vous livrons 5 étapes clés pour les protéger, de l’emballage au replantage.
1 – Se renseigner auprès de son entreprise de déménagement pour connaître les conditions de transport
En raison de leur caractère périssable , toutes les entreprises de déménagement n’acceptent pas de transporter les plantes dans leurs camions. En effet, les assurances ne les incluent pas dans leurs garanties à cause de leur fragilité. La première étape consiste donc à vous assurer que votre société prend en charge leurs déplacements. Pour cela, contactez rapidement un conseiller afin d’y voir plus clair et d’adapter votre volume à déménager au besoin. Vous éviterez ainsi d’être pris de court le jour J.
De même, des restrictions s’appliquent à l’international. Certaines frontières interdisent tout simplement l’entrée de végétaux étrangers sur le territoire. Il est donc essentiel de vérifier les conditions du pays d’arrivée à cet égard.
En ce qui concerne les garde-meubles, les plantes ne peuvent y séjourner pour la même raison que la plupart des entreprises de déménagement les refusent. Néanmoins, certains box spécialisés dans le gardiennage des végétaux existent. Si vous souhaitez laisser vos plantes en pension pendant quelque temps, rapprochez-vous de ces structures.
2 – Choisir le bon moment pour déménager ses plantes sans les abîmer
La seconde étape consiste à choisir la bonne période dans son calendrier. Les végétaux sont particulièrement sensibles à leurs environnements et suivent avec attention le changement des saisons. Pour ne pas les perturber plus que nécessaire, privilégiez un départ au moment où elles sont le plus résistantes. Évitez par exemple les instants de floraison et taillez en amont les branches cassantes, de préférence quelques semaines avant de quitter les lieux.
Prévoyez d’enrichir le sol avant votre déménagement en employant des engrais naturels. De cette manière, vos plantes feront le plein d’oligo-éléments avant d’être déplacées. Ainsi revigorées, elles devraient vivre ce bouleversement plus facilement. De manière générale, sachez que les plantes d’extérieur se transportent mieux en hiver, tandis que les plantes d’intérieur préfèrent l’été.
Bon à savoir
Saviez-vous qu’il ne faut jamais transporter un rosier avec ses feuilles ? La période idéale pour le déplacer s’étend donc de mars à novembre.
3 – Préparer ses plantes avant le jour J
Tout comme le déménagement avec des animaux de compagnie , la nature a besoin d’un temps de préparation pour affronter le changement. Comment agir pour protéger ses végétaux au mieux ?
Les plantes d’intérieur
Le principal conseil pour préparer vos plantes d’intérieur concerne l’ arrosage . Afin d’empêcher ces dernières d’humidifier vos emballages, prévoyez de les arroser quatre à cinq jours avant votre déménagement. Videz ensuite toutes vos coupelles et entreposez-les dans un carton séparé. Vous répartissez ainsi le poids de vos affaires.
Sachez que certaines variétés résistent plus facilement que d’autres à un changement d’environnement . Si les graminées et les plantes grasses sont connues pour leur robustesse, il n’en est pas de même pour d’autres espèces telles que le ficus robusta. Renseignez-vous en amont sur les spécificités de vos compagnons.
Les plantes d’extérieur
Deux possibilités s’offrent à vous pour déménager vos plantes de jardin : les déterrer ou les bouturer. Dans le premier cas, il vous suffit de creuser autour de la plante de manière assez large pour conserver ses racines. Disposez-la ensuite dans un pot ou un sac de transport avec de la terre d’origine légèrement humidifiée.
Si vous choisissez de bouturer votre plante , vous devrez couper un brin la veille de votre départ et le placer dans un coton ou un linge humide. Une fois arrivé, vous pourrez le repiquer pour lui donner une seconde vie.
4 – Emballer correctement ses plantes avant de les déplacer
Protéger vos plantes constitue une étape primordiale pour la survie de vos végétaux. En effet, de nombreuses variations les perturberont pendant le transport : la température, la lumière, l’hygrométrie, les courants d’air, etc. Afin de leur offrir le voyage le plus agréable possible, emballez-les avec la plus grande attention.
Pour cela, munissez-vous de contenants adaptés , boîtes ou cartons . Percez des trous pour favoriser l’aération et inscrivez la mention « fragile » de manière visible, ainsi que les indications « haut » et « bas ». Placez des boîtes d’œufs, du papier bulle, des poches poubelles ou du kraft dans les coins pour caler au mieux vos plantes . Humidifiez-les légèrement avant de les emballer et recouvrez votre pot de papier journal ou de cellophane. De cette manière, vous empêcherez la terre de s’échapper et garderez de la fraîcheur à l’intérieur. Disposez un voile d’hivernage sur les végétaux les plus fragiles afin qu’ils résistent davantage aux modifications de température.
Pour les plantes aux grands feuillages , comme un monstera deliciosa, ficelez les branches entre elles afin qu’elles ne subissent aucun dégât.
Si vos végétaux doivent passer la nuit dehors en hiver, prenez garde à ce qu’ils ne touchent pas les parois du camion. En cas de gel, ces derniers seraient particulièrement vulnérables. Privilégiez un transport droit plutôt qu’une position couchée pour ne pas abîmer vos plantes. De même, ne superposez pas vos cartons, les branches risqueraient de se casser. Enfin, chargez vos plantes au plus proche de la sortie de manière à les récupérer rapidement une fois arrivé.
5 – Respecter quelques précautions lors de son arrivée dans le nouveau logement
Puisqu’ils ont été privés de soleil pendant leur stockage, vos végétaux attendent avec impatience de retrouver la lumière . Sortez-les avec soin de leurs sacs ou de leurs cartons dès que vous le pouvez. Ne tardez pas à replanter ceux d’extérieur pour qu’ils s’habituent rapidement à leur nouvel habitat. Arrosez vos plantes généreusement, sans les noyer. Essayez de trouver un environnement similaire pour chaque plante, que ce soit au niveau de la terre dans votre nouveau jardin ou de la luminosité en intérieur.
Restez en alerte durant quelques semaines pour vous assurer que vos plantes et arbustes ne subissent pas d’effets indésirables : brunissement, jaunissement, perte du maintien ou chute du feuillage. Adaptez les solutions (taillage, rempotage, etc.) en fonction du problème rencontré.