Comment faire face au froid et déménager en cas de neige ?
Lorsqu’on imagine son déménagement, nous le visualisons plutôt sans intempéries. En hiver, la neige et les températures apportent deux inconvénients majeurs pour l’organisation d’un départ. Entre les risques de chute, le froid qui ralentit la manutention et la conduite plus vigilante sur les routes verglacées, déménager en hiver n’a rien d’une promenade de santé ! Bien sûr, nous n’avons pas le contrôle sur les conditions météorologiques avant de quitter son logement et il faut bien s’organiser malgré les contraintes. Qu’à cela ne tienne, les Déménageurs Auvergnats vous partagent les astuces essentielles pour réussir à déménager en hiver sans glissade. Suivez le guide !
Gardez de la flexibilité en cas de perturbations météorologiques
Lorsque vous bloquez la date de votre déménagement en plein hiver, pensez à programmer une journée de réserve. De cette manière, si un blizzard vous contraint à repousser le départ, vous disposerez d’une marge de sécurité.
Nous savons combien reporter son déménagement peut être contraignant, cependant il vaut parfois mieux décaler un départ plutôt que prendre des risques. Une semaine avant votre déménagement, commencez à surveiller la météo pour connaître les prévisions.
D’autre part, nous vous conseillons de prendre en compte l’heure de coucher du soleil pour planifier votre déménagement. En effet, les journées sont plus courtes en hiver. Or, lorsque la lumière disparaît, les températures baissent avec elle et l’air devient plus frais. De plus, l’obscurité risque de complexifier vos déplacements et votre visibilité des plaques de glace sur la chaussée. Pour ces raisons, mieux vaut profiter de la matinée pour organiser le chargement de votre camion.
⚠️ Si vous envisagez de louer un monte-meubles, sachez que les rafales de vent peuvent limiter leur utilisation.
Habillez-vous chaudement pour lutter contre le froid
Vous vous en doutez, déménager en hiver impose d’adapter ses vêtements à la saison. Certes, la manutention de vos affaires vous réchauffera, néanmoins cela risque de ne pas être suffisant pour affronter un thermomètre proche du zéro…
Pour faire face aux intempéries et limiter les probabilités de chutes, prévoyez des vêtements imperméables et portez des chaussures antidérapantes. Afin d’assurer un bon maintien des charges et une protection, munissez-vous de gants renforcés.
Par ailleurs, une boisson chaude réchauffe le corps et le moral lorsqu’il fait froid dehors. En prévision des conditions difficiles, gardez un thermos de chocolat chaud, de café ou de thé à proximité pour donner des forces à l’équipe de déménagement.
Anticipez les contraintes avant de déménager en hiver
Pelletez et salez les accès à votre logement
Avec les allers-retours entre votre logement et le camion de déménagement, vous risquez d’amener le sable, la neige ou le sel à l’intérieur. En plus d’augmenter votre temps de ménage, cela risque d’endommager le revêtement de votre sol.
Pour simplifier votre organisation, prévoyez des bâches en plastique ou des cartons à installer sur toute la distance de portage.
Sécurisez vos cartons et vos meubles contre l’humidité
Les gelées matinales associées aux faibles températures, voire à la pluie et au vent, ne font pas bon ménage avec les cartons. En prévision de cette humidité ambiante, vous pouvez doubler les cartons les plus fragiles ou investir dans des modèles renforcés. Cependant, cette protection supplémentaire ne signifie pas que vous pouvez les charger davantage !
Pour protéger vos autres affaires de l’humidité, vous pouvez les emballer dans des housses imperméables, des sacs plastiques ou des bâches. Si vous possédez des œuvres d’art encadrées, nous vous recommandons de les protéger avec du papier bulle afin d’empêcher qu’elles s’abîment ou se déforment.
Comme pour tout déménagement, pensez à garder un sac avec vos affaires essentielles pour simplifier votre arrivée dans votre nouveau logement (trousse de toilette, vêtements de rechange, literie, etc.). Pour d’autres conseils pour préparer votre départ, retrouvez notre check-list de déménagement.
📦 Vous ne savez pas où vous procurez du matériel suffisamment solide et résistant ? N’hésitez pas à nous contacter, nous saurons répondre à vos besoins.
Gardez vos appareils électroniques et électroménagers au chaud
La différence de température entre l’intérieur et l’extérieur n’est pas le plus grand allié des appareils électroniques. Pour les protéger au mieux en hiver, emportez votre ordinateur portable, tablette et téléphone avec vous dans l’habitacle du véhicule.
En ce qui concerne vos appareils électroménagers, vous pouvez les envelopper dans des couvertures pour limiter leur exposition au froid et la condensation générée par les variations de température. Une fois dans votre nouveau domicile, patientez quelques heures avant de rebrancher les appareils.
Faites attention à vos plantes
Lors d’un déménagement en hiver, vos plantes d’intérieur se montrent particulièrement sensibles aux changements brusques de température. Les courants d’air, le gel et les variations de lumières fragilisent vos végétaux.
Pour les protéger, vous pouvez employer des voiles d’hivernage pour les plus imposantes et rassembler les autres dans des contenants adaptés. Afin que la terre soit sèche, pensez à limiter l’arrosage quelques jours avant le départ.
🪴 Consultez notre article sur le déménagement de vos plantes pour davantage d’informations.
Prenez le temps sur les routes verglacées ou enneigées
Équipez votre véhicule
Si votre itinéraire présente des risques de portions de routes enneigées, vous devrez prévoir des chaînes pour votre véhicule. En plus de cet équipement, il est impératif de réaliser les contrôles nécessaires à une conduite sécurisée : pression des pneus, ventilation, éclairage, etc.
Dans la mesure du possible, essayez de garer votre véhicule de déménagement à l’intérieur dans un abri ou couvrez-le afin de pouvoir l’utiliser rapidement le lendemain. Si cela n’est pas possible, vous devrez recourir au grattage et au chauffage progressif à l’intérieur avant de prendre le volant.
Pour cela, n’oubliez pas l’accessoire essentiel du déménagement en hiver : le grattoir. Cet ustensile vous permettra de retirer le givre de votre tableau de bord en un rien de temps. Surtout, ne versez pas d’eau bouillante sur un pare-brise gelé puisque le choc thermique risque d’endommager la voiture.
Pensez à vérifier la présence de l’équipement de sécurité (gilet, triangle, etc.) et à demander une autorisation de stationnement à votre commune pour garer le véhicule au plus près de votre logement.
Adaptez votre conduite
Avant de boucler votre ceinture, prenez le temps de vérifier les « alertes déneigement » sur votre itinéraire. Vous pouvez consulter ces informations dans les mairies des villes concernées sur place, par téléphone ou sur leur site internet.
Sur la route, veillez à allumer vos feux de croisement et vos feux arrière de brouillard en cas de chute de neige. Modérez votre vitesse et limitez les coups de frein lorsque la route présente un risque de verglas. Pensez à conserver une distance de sécurité raisonnable entre votre véhicule et les autres usagers.
En raison des intempéries et des limitations de vitesse correspondantes, gardez en tête que votre temps de trajet risque de s’allonger.
Demandez de l’aide à un professionnel
Déménager en hiver implique de prendre des précautions supplémentaires lors de la manutention et du transport de vos biens. Si vous craignez les potentiels dommages sur vos affaires ou la conduite dans des conditions climatiques complexes, vous pouvez avoir recours à des professionnels du déménagement.
Leur compétence technique et matérielle leur permet d’anticiper les risques et de garantir une sécurité optimale. D’autre part, les formules de déménagement vous permettent d’adapter la prestation à votre budget.
Avec des déménageurs professionnels, vous bénéficiez de plusieurs avantages :
- manutention rapide et efficace ;
- possibilité de déléguer les démarches administratives ;
- matériel de déménagement inclus ;
- assurance qui protège vos biens durant la manutention et le transport.
Si le déménagement en été présente des conditions climatiques qui paraissent plus avantageuses, il s’accompagne surtout d’une hausse de la demande et des prix. Certes, déménager en hiver apporte son lot de contraintes, cependant il s’agit d’une période creuse pour les sociétés de déménagement, ce qui se traduit sur le tarif de la prestation.
👉 Si vous ne souhaitez pas d’aide pour la manutention de vos biens et recherchez une prestation économique, vous pouvez louer un camion avec chauffeur.
Vous avez une question sur une prestation de déménagement ? Notre équipe se tient disponible pour vous répondre au plus vite ! Si vous souhaitez une estimation du coût de votre départ, n’hésitez pas à demander un devis en ligne gratuit.