Vous avez envie de prendre le large et de vous installer à l’étranger ? Nous ne pouvons que vous féliciter pour ce nouveau départ exaltant ! Franchir le pas de l’expatriation est une étape particulièrement enrichissante. Entre le changement d’environnement, de paysage, d’habitude et de langue, vous n’aurez pas une seconde pour vous ennuyer. Cependant, un départ à l’autre bout du monde entraîne forcément une organisation et une logistique plus complexe. Dès lors, comment se préparer efficacement pour votre déménagement international ? Dans cet article, nous abordons les éléments à prendre en compte avant de passer à l’action.
Anticiper les démarches d’un déménagement international
Comme tous les déménagements, un départ à l’étranger demande de l’anticipation. Même si votre nouvelle résidence se trouve de l’autre côté de l’Atlantique, certaines démarches restent identiques. Avant de vous envoler pour l’Asie, l’Australie ou l’Amérique, vous devrez d’abord :
- réaliser un inventaire minutieux de vos affaires ;
- emballer vos affaires vos biens avec précautions, notamment les objets fragiles ;
- résilier vos contrats d’électricité, de gaz et d’internet, ainsi que les abonnements locaux ;
- donner un préavis de votre bail, puis organiser un état des lieux de sortie de votre logement dans le cas d’une location ;
- vendre votre bien et informer le syndicat de copropriété le cas échéant.
Pour ne pas organiser votre départ dans la précipitation, la préparation du départ demande environ trois mois.
Une fois les démarches habituelles accomplies, vous pouvez maintenant vous concentrer sur les aspects spécifiques d’un déménagement international. D’abord, vous devrez vous procurer un passeport si vous sortez de l’espace Schengen et, selon votre statut et votre durée de séjour, un visa.
Parmi les procédures administratives, vous pouvez également traduire votre permis de conduire afin de l’utiliser à l’étranger, même dans les pays qui ne roulent pas du même côté.
Ensuite, renseignez-vous sur les assurances santé et rapatriement et choisissez l’offre la plus adaptée à votre situation. Si vous envisagez un retour en France à l’avenir, certaines mutuelles proposent une couverture à l’étranger, prenez donc le temps de contacter vos prestataires pour connaître leurs options.
Si vous le pouvez, engagez des recherches d’appartement ou de maison en amont de votre arrivée. De cette manière, vous atterrirez l’esprit tranquille, prêt à explorer votre nouveau pays d’adoption. Cette procédure permet aussi d’anticiper les démarches administratives comme la signature du bail, l’ouverture des contrats d’énergie et d’internet.
Dans le cadre d’une mutation professionnelle, rapprochez-vous de votre employeur ou du service des ressources humaines. Votre entreprise possède peut-être des modalités spécifiques pour vous accompagner dans votre départ.
Emporter les documents essentiels dans vos bagages
Nous venons d’évoquer quelques documents essentiels à conserver à vos côtés lors de votre déménagement international comme vos papiers d’identité ou le permis de conduire international. D’autres éléments vous seront également utiles :
- certificat de naissance ;
- certificat de mariage ou de pacs ;
- document de garde d’enfant ;
- papiers d’adoption ;
- dossiers médicaux et dentaires, médicaments et assurances ;
- papiers scolaires ou universitaires ;
- copie de vos diplômes si vous partez à la recherche d’un emploi ;
- documents légaux comme les relevés bancaires, avis d’imposition, testament ou procuration.
Une fois arrivé dans votre nouveau pays de résidence, pensez à vous inscrire au registre des Français établis hors de France auprès du consulat dont vous dépendez.
Prévoir les coûts d’un départ à l’étranger
Le coût d’un déménagement international dépend de nombreux facteurs :
- location d’un garde-meubles ;
- déménagement seul ou avec des professionnels ;
- mode de transport unique ou intermodal ;
- type de transport (bateau, avion, train, etc.) ;
- volume à déménager ;
- distance à parcourir ;
- déplacement d’objets encombrants ;
- périodicité du départ ;
- contraintes de temps.
En fonction des spécificités de votre départ, le prix va fortement évoluer. Bien sûr, les variables dominantes des tarifs restent la distance et le volume de vos affaires. Ces informations déterminent généralement le moyen de transport le plus efficace pour acheminer vos biens de manière sécurisée.
Prendre le temps de trier ses affaires
Rien de tel qu’un déménagement pour réaliser un grand ménage de printemps ! Cette période de changement sert souvent de moment déclencheur pour faire le tri dans ses affaires et se débarrasser du superflu.
Lors d’un déménagement international, la phase de tri est d’autant plus déterminante qu’elle dicte les contraintes à venir du départ. Plus vous aurez d’affaires, plus le prix de votre déménagement grimpera en flèche. De plus, un volume à déménager important signifie aussi une logistique plus complexe.
Afin de ne pas vous encombrer, nous vous conseillons d’emporter avec vous les affaires essentielles. Parfois, la vente de vos biens en France et le rachat de nouveaux modèles à l’étranger est plus avantageux que le fait de les transporter contre vent et marée. De nombreuses plateformes en ligne vous permettront de passer cette étape facilement et partir plus léger.
Par ailleurs, certains équipements sont susceptibles de ne pas fonctionner selon votre destination. Nous vous rappelons que la tension dans l’Union européenne est de 220/240 W et 50 Hz alors qu’elle est de 110 W et 60 Hz aux États-Unis par exemple. Les transformateurs pour les appareils importants peuvent être onéreux.
Si votre départ à l’étranger est temporaire, la location d’un garde-meubles permet de réaliser de nombreuses économies. Au lieu d’emporter des meubles encombrants ou des appareils électroménagers dans vos bagages, vous pouvez les laisser à l’abri en France dans l’attente de votre retour.
Organiser un déménagement international avec des professionnels
Un déménagement international présente davantage de contraintes qu’un départ dans une région voisine. En plus des démarches administratives propres au pays d’arrivée, la logistique se complexifie plus les kilomètres s’allongent. En tant que particulier, les aspects légaux peuvent alourdir votre préparation, d’autant plus lorsque les caractéristiques propres à chaque frontière s’en mêlent.
Les sociétés de déménagement détiennent les ressources techniques et humaines pour transférer vos biens par voie terrestre, aérienne ou maritime de manière sécurisée. Les professionnels connaissent les exigences des douanes, les procédures à accomplir et les meilleurs prestataires du marché. Généralement, ils entretiennent aussi un réseau de transporteurs fiables.
En engageant une société spécialisée, vous réduisez votre temps de recherche et gagnez aussi en tranquillité d’esprit. Au lieu d’explorer les sites durant des jours pour dénicher la compagnie aérienne la moins chère ou le transport maritime le plus rapide, vous pouvez vous concentrer sur les aspects excitants de l’expatriation comme l’apprentissage de la langue, la découverte du pays, de sa culture et de ses coutumes.
Chez les Déménageurs Auvergnats, nous nous engageons à vous accompagner dans chaque étape de votre départ à l’étranger, que votre arrivée se situe dans un DOM-TOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Nouvelle-Calédonie, Réunion et Mayotte), en Europe, en Afrique, en Asie, en Océanie ou en Amérique. Nous sécurisons votre mobilier, trouvons la meilleure offre selon votre projet, conservons vos biens dans nos garde-meubles et nous chargeons des obligations administratives comme le passage en douane. Pour obtenir une estimation du coût de votre déménagement international, vous pouvez demander un devis en ligne ou nous contacter directement.