Déménagement rime souvent avec production de déchets et empreinte carbone décuplée. Avec près de 3 millions de déménagements en France chaque année et 60 cartons en moyenne par foyer, l’ impact écologique peut vite grimper. Pourtant, des solutions simples permettent de lutter contre le gaspillage et de respecter l’environnement pendant cet important changement de vie. Alors, comment organiser un déménagement écologique ? Avec ces 5 astuces, vous aurez les clés en main pour penser à la planète et à votre nouveau logement en même temps !
1 – Faire le tri dans ses affaires est un premier écogeste
Ce n’est un secret pour personne, les maisons et les appartements regorgent d’affaires inutilisées. Le déménagement est l’occasion pour beaucoup de réaliser l’encombrement de son logement et de constater avec stupeur les objets oubliés au fond d’un placard. Nous sommes d’ailleurs certains que vous allez découvrir quelques pépites au moment d’emballer vos cartons !
Profitez donc de ce nouveau départ pour effectuer un grand nettoyage et conserver les biens qui vous sont véritablement indispensables. Si vous doutez de l’utilité d’un élément quand vous le glissez dans un carton, il n’a sûrement plus de place chez vous. Voyez le bon côté, grâce à cette sélection vous aurez moins d’affaires à déballer et plus de temps pour apprécier votre arrivée. Au passage, un volume à déménager moins important influencera aussi votre devis de déménagement.
En plus de libérer de l’espace , le tri de vos affaires peut contribuer à la vie d’un autre foyer. Pensez à donner une seconde existence à vos objets fonctionnels en les distribuant dans des associations telles que le Secours populaire ou Emmaüs . Les bornes de collecte de vêtements accueilleront également vos habits avec gratitude. Si vous préférez vendre certains de vos biens, pourquoi ne pas participer à une brocante ou un vide-grenier ? Le Bon Coin est une ressource précieuse pour vendre ses biens rapidement et efficacement. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont plus de place chez vous qu’ils doivent finir dans une poubelle. C’est aussi ça un déménagement écologique : éviter le gaspillage .
Après avoir fait le tour des objets à donner ou à vendre, observez avec attention les appareils ou meubles que vous souhaitez également évacuer. Doivent-ils être envoyés à la déchèterie ou placés dans des bacs de recyclage ? Nous vous rappelons que votre commune peut se charger de l’enlèvement des encombrants, sinon vous pouvez vous adresser à une société privée.
2 – Favoriser le recyclage de ses cartons pour un déménagement écologique
Malgré le tri de vos affaires , il vous reste sûrement encore une bonne partie d’objets à emballer. Les cartons constituent une part importante de déchets, d’autant plus qu’ils possèdent souvent une courte durée de vie. Utiliser un emballage uniquement pour un déménagement et le jeter par la suite est un des freins principaux à un déménagement écologique. Afin de limiter cet impact sur l’environnement, vous pouvez agir à ce niveau.
Au lieu de vous procurer des emballages neufs, privilégiez la récupération . Vous pouvez ainsi vous adresser aux magasins près de chez vous qui reçoivent un grand nombre de cartons dans leurs livraisons. Quelques semaines ou mois avant votre déménagement, pensez à conserver les boîtes que vous achetez au quotidien et qui pourront être réutilisées pour empaqueter vos objets.
Nous sommes certains que d’autres emballages parsèment votre logement, sans que vous vous en doutiez. Les valises, boîtes de rangement ou les grands sacs de courses conviennent parfaitement par exemple. Pour protéger vos objets fragiles, tournez-vous vers vos vêtements, draps, coussins ou tapis plutôt que sur une consommation excessive de papier bulle. Utilisez vos affaires en priorité pour emballer vous permettra de réaliser un déménagement écoresponsable .
Votre déménageur professionnel peut vous fournir des bacs de transport réutilisables et des cartons 100 % recyclables. C’est le cas des Déménageurs Auvergnats.
3 – Choisir le matériel de déménagement avec attention pour éviter le gaspillage
La crainte de casser nos objets ou la peur d’un carton qui s’ouvre à la dérobée nous pousse souvent à consommer du scotch avec enthousiasme. En équilibrant le poids de vos emballages afin qu’ils ne soient pas trop lourds, vous rassurerez votre esprit et pourrez ainsi vous ralentir sur l’utilisation de l’adhésif. En évitant d’entourer 10 fois votre carton, vous réaliserez un écogeste simple et utile.
Si, malgré tous vos efforts pour récupérer des cartons et réutiliser vos propres affaires, l’acquisition d’autres contenants se révèle nécessaire, privilégiez des matériaux durables. Par exemple, le carton se recycle aisément. Néanmoins, si vous ne comptez pas le conserver après votre déménagement, pensez à le déposer dans la poubelle appropriée.
4 – Réduire l’empreinte carbone du transport pour limiter l’impact environnemental
Le transport constitue un facteur important de pollution lors d’un déménagement. Néanmoins, il est rare de pouvoir se passer d’un camion pour acheminer ses affaires. Pour de très courtes distances, moins de 800 mètres par exemple, vous pouvez envisager un déménagement à vélo. Si ce n’est pas le cas, une solution simple vous permettra de limiter votre empreinte carbone : un déménagement groupé .
Non seulement l’espace du camion sera optimisé grâce aux affaires de chaque foyer, mais vous pourrez partager les coûts du voyage, notamment les frais de vos déménageurs professionnels. Autre bénéfice, vous participer à désengorger le trafic avec cette pratique écoresponsable et certaines villes en ont grandement besoin.
L’ écoconduite contribue par ailleurs à réduire les émissions de CO2 et à réaliser un déménagement vert.
5 – Donner un coup de neuf à ses meubles avec l’upcycling
Un nouveau logement s’accompagne souvent de l’achat de nouveaux meubles. Soyez vigilants au cours de cette étape à ne pas détruire vos efforts engagés lors du tri de votre ancien logement. Songez au mobilier dont vous avez réellement besoin et privilégiez le recyclage à l’achat de nouveautés. C’est une occasion parfaite pour exercer votre créativité !
Inspirez-vous d’objets que vous aimez pour retaper vos fournitures existantes. Une commode en bois offre des possibilités d’expression infinies, tant en matière de couleurs que de textures. Avec un peu de bricolage et de peinture, vous serez sûrement surpris·e du résultat !
Si, vraiment, vous brûlez d’envie d’acquérir une nouvelle table basse, privilégiez la seconde main.
Avoir conscience de son impact environnemental est le premier pas pour un déménagement écologique. Favoriser le tri, la réutilisation de son matériel, la seconde main, éviter le gaspillage et songer à un transport partagé contribuent à davantage d’écoresponsabilité. Chez les Déménageurs Auvergnats, nous nous efforçons d’ optimiser chaque trajet de nos camions. L’efficacité de notre équipe ne se fait jamais au détriment de la planète. Nous vous conseillons dans chaque étape pour que vous puissiez partir serein, notamment sur les erreurs à ne pas commettre . Pour toutes informations supplémentaires, contactez-nous dès à présent grâce au formulaire en bas de page ou demandez à être rappelé.