Ce n’est un secret pour personne, l’organisation d’un déménagement demande du temps et de la disponibilité. Pour cette raison, de nombreux travailleurs prévoient leur date de départ le week-end, pendant les vacances scolaires ou lors d’un jour férié. Selon leur place dans la semaine, ces jours de repos imposés s’avèrent bien utiles pour prolonger le temps consacré aux derniers cartons. Si cette solution semble idéale pour planifier tranquillement un changement de domicile, est-elle vraiment légale ? Dans cet article, nous vous aidons à déterminer si, oui ou non, vous pouvez déménager un jour férié.
Déménager un jour férié : que dit la loi ?
Si la loi n’interdit pas explicitement de déménager un jour férié, certaines restrictions de circulation rendent l’organisation d’un départ plus complexe. En effet, changer d’adresse nécessite la location d’un camion pour transporter vos affaires. Cependant, les poids lourds dont le poids total à charge (PTAC) est supérieur ou égal à 7,5 tonnes ne peuvent pas circuler sur l’ensemble du réseau routier de 22 heures la veille jusqu’à 22 heures le jour férié en question.
De ce fait, tous les camions de plus de 20 m3 devront rester stationner durant ces plages horaires. Vous l’aurez compris, si vous possédez un volume d’affaires conséquent qui nécessite l’intervention d’un poids lourd, alors vous ne pourrez tout simplement pas déménager.
Dans le cas où vous contourneriez l’interdiction en circulant avec un véhicule non autorisé, vous vous exposez à :
- une amende de 750 € pour une personne physique ou de 3 750 € pour une personne morale ;
- une suspension du permis de conduire pour une durée maximale de 3 ans ;
- une réduction de 3 points sur le permis de conduire.
Pour rappel, l’interdiction de circuler pour les véhicules dont le PTAC est égal ou supérieur à 7,5 tonnes s’applique lors des jours fériés, mais aussi tous les dimanches de l’année et certains samedis en période estivale. En plus des restrictions nationales, certaines réglementations régionales interviennent également en ce qui concerne la circulation des poids lourds. Par exemple, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Île-de-France prévoient des mesures spécifiques sur une partie de leur réseau. Le ministère de l’Intérieur et le ministère des Transports s’accordent pour fixer conjointement ces différentes dates, n’hésitez pas à vous renseigner en amont pour ne pas être bloqués le jour J.
💡Avez-vous pensé au congé de déménagement pour organiser votre départ ? Ce jour d’absence avant ou après un jour férié vous permet d’esquiver les limitations et d’utiliser le jour non travaillé pour peaufiner les derniers détails ou vous installer tranquillement.
Peut-on solliciter un déménageur professionnel un jour férié ?
Les déménageurs et les particuliers sont égaux devant les restrictions de circulation. Tout comme les camions de location ou ceux empruntés, les véhicules des professionnels ne pourront pas se déplacer les jours fériés. De ce fait, les sociétés de déménagement seront dans l’impossibilité d’accepter de transporter vos biens le lundi de Pâques, le 14 juillet ou le jeudi de l’Ascension.
En revanche, si votre volume à déménager ne dépasse pas 20 m3, vous pourrez techniquement organiser votre déménagement. Néanmoins, nous vous recommandons d’aborder la question le plus tôt possible puisque le fait de mobiliser des travailleurs un jour chômé aura forcément une répercussion sur votre devis de déménagement.
Si votre contrat prévoit une solution de groupage pour réduire les frais, sachez que cela freinera fortement la possibilité de déménager un jour férié. En effet, dans ces cas de figure les professionnels rassemblent plusieurs déménagements dans un seul camion. De ce fait, le cubage du véhicule dépassera forcément la limite autorisée pour circuler un jour férié.
📦 Vous n’êtes pas sûr que vos affaires contiennent dans un utilitaire de 20 m3 ? Nos déménageurs viennent à votre rescousse pour estimer votre volume à déménager ! Avec une visite technique, vous obtiendrez une réponse claire et fiable en un rien de temps.
Comment contourner les restrictions de circulation les jours fériés ?
La seule manière de déménager un jour férié est d’utiliser un camion dont le cubage ne dépasse pas 20 m3. Si vous prévoyez un départ par vos propres moyens et que vous respectez cette restriction, vous pourrez circuler sans problème. D’autres solutions peuvent être de :
- réaliser un tri de votre logement pour réduire votre volume d’affaires ;
- multiplier les allers-retours avec un utilitaire de 20 m3 ;
- prévoir plusieurs camions avec un cubage autorisé.
Dans le cas où vous souhaitez engager des professionnels pour vous aider, demandez plusieurs devis pour évaluer en avance les surcoûts liés au travail un jour chômé et la disponibilité des sociétés lors de ces périodes. En effet, le calendrier des professionnels peut rapidement être pris d’assaut lors des périodes de vacances ou de week-end, d’où l’intérêt de ne pas réserver votre prestation tardivement.
Par ailleurs, nous vous conseillons de vous renseigner sur les manifestations ou commémorations organisées dans votre agglomération de départ et d’arrivée. En effet, les centres-villes peuvent devenir inaccessibles au cours de certains événements, mieux vaut donc anticiper soit en contactant directement les mairies, soit en vous rendant sur les sites internet.
🚚 Avez-vous demandé l’autorisation de stationner votre véhicule ? Trouver une place un jour férié pour garer votre camion peut vite devenir un parcours du combattant ! Pour éviter les déconvenues, n’hésitez pas à consulter notre article sur la procédure pour obtenir une autorisation de stationnement facilement.
En raison de l’organisation de votre déménagement lors d’un jour de repos, nous ne pouvons que recommander d’informer vos voisins ou le syndicat de copropriété de vos plans. De cette manière, vous vous assurez de ne pas gêner votre entourage. Dans cette même optique, essayez de ne pas commencer la manutention aux aurores afin de respecter le sommeil du voisinage.
Si nous résumons simplement : pour déménager un jour férié, vous devrez circuler dans un véhicule ne dépassant pas 7,5 tonnes, soit 20 m3. La réservation d’une prestation professionnelle lors d’un jour chômé entraîne un surcoût à prévoir lors du devis de déménagement. Pour obtenir une estimation du prix de votre départ, n’hésitez pas à contacter notre équipe ou à demander un devis gratuit en ligne. Nous vous aiderons à organiser votre projet dans les meilleures conditions possibles.