Tout savoir sur le montage-démontage de vos meubles avant un déménagement
Si vous avez déjà déménagé, vous connaissez bien cette étape centrale dans la préparation du départ : le démontage des meubles. Parmi les nombreuses préoccupations d’un changement d’adresse, celle du mobilier nécessite toute votre attention puisqu’elle a une influence sur le volume à déménager et l’encombrement de vos affaires. En plus de la question de l’espace, le démontage vous garantit de préserver vos biens au mieux tout au long du transport. Alors, comment procéder pour ne rien casser et surtout pour anticiper l’étape du remontage ? Nous vous donnons nos meilleurs conseils.
Quels sont les meubles à démonter pour un déménagement ?
Plusieurs raisons conduisent à envisager le démontage d’un meuble :
- son volume qui empêche parfois de passer par les différents points d’accès (escalier, ascenseur, porte ou fenêtre) ;
- son poids qui rend sa manutention laborieuse, parfois même dangereuse ;
- sa forme qui crée des prises difficiles et entraîne de ce fait des risques d’endommagement. Les constructions géométriques complexifient également le rangement dans le camion de déménagement.
Démonter un meuble avant de le transporter simplifie la logistique. D’autre part, cela limite les probabilités de casse puisque vous réduisez les espaces vides à l’intérieur de votre meuble. Ainsi, chaque partie peut faire l’objet d’une protection adéquate avec des couvertures, des housses ou du papier bulle, selon la fragilité de votre mobilier.
À titre d’exemple, les buffets deux corps ou les armoires trois portes constituent souvent des éléments à démonter.
Bon à savoir
Avant de procéder au démontage, prenez les dimensions de chaque point de passage dans vos deux adresses :
- la largeur et la hauteur des portes ;
- la largeur et la hauteur des fenêtres, si besoin ;
- la largeur de la cage d’escalier ;
- les dimensions de l’ascenseur.
De cette manière, vous pourrez évaluer la nécessité de démonter ou non vos meubles encombrants.
Dans quels cas faut-il éviter de démonter un meuble ?
Le démontage de certains types de mobilier engendre parfois une usure prématurée des points de fixation. De ce fait, l’étape du remontage s’avère complexe, parfois inconcevable. Dans le cas de meubles chevillés, collés ou en verre, nous vous recommandons de ne pas procéder au démontage pour éviter de mauvaises surprises.
De même, certains meubles d’une célèbre marque scandinave ne sont pas conçus pour subir des montages successifs, vous vous exposez donc à une plus grande fragilité au moment du remontage dans votre nouveau logement.
D’autre part, le démontage prend du temps, essayez donc d’évaluer le risque qu’encourt votre meuble à être déplacé en l’état afin de dépenser de l’énergie à retirer toutes ses vis.
Bon à savoir
Si vous ne possédez pas la place pour transporter un meuble encombrant dans votre camion de déménagement, vous pouvez toujours l’entreposer temporairement dans un garde-meuble.
Comment procéder au démontage d’un meuble ?
Pour réaliser le démontage de votre meuble avant le déménagement, nous vous proposons de suivre la procédure suivante :
- Réunissez le matériel nécessaire pour le démontage (boîte pour ranger la visserie, outils, protections, etc.) et libérez de l’espace autour de votre zone de travail.
- Videz le contenu de votre meuble, rangez-le dans des cartons labellisés avec le nom de leur meuble de destination.
- À l’aide d’un crayon ou d’une étiquette autocollante, indiquez l’emplacement de chaque élément avec un numéro ou une annotation.
- Retirez les portes du meuble, ainsi que les parties mobiles ou fragiles comme des tiroirs, des étagères, des corniches et les éléments équipés de glaces ou de vitres.
- Déposez votre meuble à plat sur une couverture.
- Enlevez les planches (procédez à cette étape seulement après avoir allongé votre meuble puisque les planches garantissent la stabilité de la structure. En les retirant trop tôt, vous risquez donc d’abîmer votre mobilier).
- Réalisez un croquis de votre meuble et des étapes du démontage afin de simplifier le remontage.
- Démontez l’ossature de votre meuble, tout en ajoutant des informations sur votre croquis, ou plus simplement, en prenant des photos qui vous serviront de support par la suite.
- Rassemblez la visserie dans une boîte et réalisez-en un inventaire. De cette manière, vous gagnerez du temps au moment de rassembler les morceaux dans votre nouveau logement.
Pour remonter vos meubles, vous pourrez vous appuyer sur les photographies réalisées pendant le démontage ou sur votre croquis, ainsi que sur les annotations que vous aurez apposées. Procédez au remontage de l’ossature au sol et ne relevez le meuble qu’en dernier lieu. À ce moment-là, vous pourrez replacer les parties mobiles.
Bon à savoir
Afin de simplifier encore plus l’étape du remontage, vous pouvez aussi indiquer la mention « Haut » et « Bas » sur les différentes pièces.
Est-ce que les prestations de déménagement comprennent le démontage des meubles ?
Tout dépend de la formule de déménagement que vous avez choisie. En effet, le démontage du mobilier par les déménageurs ne constitue pas une prestation systématique.
Chez les Déménageurs Auvergnats, nous prenons en charge le montage et démontage des meubles dès la formule standard. Vous pouvez consulter nos offres de déménagement pour en apprendre davantage sur les modalités.
Bon à savoir
Les déménageurs professionnels ne s’occupent de remonter le mobilier que s’ils l’ont démonté au préalable. De la même manière, certains meubles réalisés sur mesure ne seront pas pris en charge afin d’éviter le remontage partiel ou incorrect. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.
Combien coûte le démontage des meubles par des déménageurs professionnels ?
En fonction de votre mobilier et de la difficulté du démontage, le prix de la prestation peut varier. La meilleure manière d’estimer le coût de cette prestation reste d’établir un devis de déménagement gratuit et sans engagement. De cette manière, notre équipe pourra étudier votre projet, ainsi que ses spécificités.
Nous évaluerons les conditions d’accessibilité de votre logement et la nécessité d’employer du matériel adapté le cas échéant, comme un monte-charge. Grâce à ces prévisions, vous pourrez éviter les coûts supplémentaires le jour J et surtout déménager sans craindre de casser ou d’endommager votre mobilier.
Le montage et démontage de vos meubles avant un déménagement nécessite du temps, des efforts physiques et une bonne organisation pour ne pas se mélanger les pinceaux. Si vous ne vous sentez pas la patience de réaliser cette préparation ou si vous craignez de ne pas procéder correctement, nous pouvons vous aider. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous discutions plus concrètement de votre projet. Si vous recherchez d’autres conseils pratiques comme la procédure pour déménager son électroménager, les aides financières possibles ou la check-list des choses à faire avant de déménager, vous trouverez de nombreuses astuces sur notre blog de déménagement.